Le Domaine des Franchises : Un peu d’Histoire

En ce lieu-dit, situé entre les paroisses de Pouilly-le-Châtel et Denicé, se trouvait un poste de contrôle. En effet, de tout temps, un péage taxait les marchandises de passage à l’entrée d’une bourgade : dès le Moyen Âge, des « franchises » furent appliquées, supprimant cette redevance.

L’exception des droits était accordée nominativement, tous les autres utilisateurs étant taxés par l’initiateur du paiement pour ce passage. Dès le 17eme siècle, pour contrôler le transit le long de la rivière du Nizerand, il fallait un Domaine, une solide maison en pierres, flanquée d’une barrière.

Le Domaine des Franchises, appartenait au chapitre de Villefranche-sur-Saône. Le curé du village de Denicé y logeait naturellement. Il était donc bénéficiaire de ce droit à redevance. Mais, sa barrière donnait droit d’accès à ses ouailles, les villageois. Elle fut seulement retirée entre les deux guerres mondiales. Le chemin, qui traversait la propriété, devint une route communale, puis, plus récemment une départementale.

En 1789, la noblesse et le clergé perdent leurs privilèges. En 1791, la religion Catholique n’est plus une religion d’état. Le curé de la paroisse de Denicé ne veut pas prêter serment de fidélité à la nouvelle nation et devenir un « Jureur ». En 1793, il est emprisonné et l’état prend possession des Franchises. Plutôt que d’en faire une carrière de Pierres dorées de qualité, il est décidé de vendre le Domaine lors d’une vente aux enchères « à la bougie », au profit de l’état.

Ainsi, le 18 mars 1793, un Lyonnais – Jean-Antoine DAMIRON – acquière d’abord le Domaine des Franchises. Plus tard, les possessions de la famille s’agrandissent, au travers de belles bâtisses et châteaux des alentours.

Le domaine est depuis resté dans la même famille. Aujourd’hui, c’est son arrière petite fille qui a le plaisir de vous y accueillir.

AU 19e siècle le bâtiment principal a été agrandi à quatre reprises. Le domaine agricole étant tournée vers la production de Beaujolais Village, l’élevage Bovin et la gestion forestière. Une ferme, des communs, des granges et des écuries, un cuvier et une cave sont venus compléter l’ensemble et composent ainsi une cour au charme typiquement Beaujolais.